top of page

Cette légende offre de riches perspectives d’approche psychanalitique des personnages. Nous sommes en face de trois couples dont Tristan, victime de circonstances qu’il n’a pas provoquées, est le dénominateur commun.

D’abord le couple Tristan-Iseut dont le destin rappelle la trame des films noirs. Iseut est destinée à épouser le roi Marc mais elle aime Tristan. Elle l’entraîne à boire à son insu le philtre d’amour qui les liera à jamais. Ici le philtre remplace le crime. Après l’avoir bu les amants sont tragiquement liés. Le destin, dont ils ne sont plus maîtres, les conduit inéluctablement à la mort.

Puis le couple Tristan-roi Marc. Oncle et neveu liés par une forte relation filiale. Marc, qui n’a pas de descendance et n’en souhaite pas, aime profondément Tristan le fils de sa sœur morte du chagrin d’avoir perdu son époux à la guerre. Tristan répugne à trahir ce père de substitution.

Et enfin le couple Tristan-Iseut aux blanches mains. Tristan épouse Iseut aux blanches mains par dépit, se pensant oublié par son Iseut ; épouse bafouée, jalouse elle précipitera la mort de Tristan par un mensonge fatal.

Outre ces relations, nous sommes face également à deux triangles amoureux, Tristan-Iseut-roi Marc et

Tristan-Iseut-Iseut aux blanches mains.


 

24.jpg
BlancheMains.jpeg
bottom of page