top of page

Synopsis

Acte I
De la naissance de Tristan au philtre magique qui le lie d’un amour irrépressible à Iseut
Blanchefleur reine des terres de Loonois met au monde un garçon que, dans la douleur d’avoir perdu son époux à la guerre, elle nomme Tristan. Sitôt après l’avoir mis au monde elle meurt de chagrin.
Tristan est élevé par un fidèle écuyer nommé Gorvenal. Enlevé par des mariniers qui espéraient sans doute en tirer profit, il est sauvé par une tempête miraculeuse. Il échoue en terre de Cornouailles où règne son oncle le roi Marc, frère de la malheureuse Blanchefleur. Tristan est reconnu et élevé par Marc qui se prend d’affection pour ce neveu.
Or, le royaume de Cornouailles devait un lourd tribut au royaume d’Irlande, tribut qui ne pouvait être levé qu’après un combat contre une sorte de géant, le Morholt. Tristan relève le défi et tue le Morholt. Blessé mortellement, Tristan demande à être confié à la mer sur une barque sans voiles ni rames.
Voguant au gré des flots et des courants, il accoste en Irlande où la reine et sa fille Iseut la Blonde parviennent à soigner sa plaie. En signe de paix entre les deux royaumes Iseut épousera le roi Marc. Hélas, Iseut éprouve pour Tristan un amour profond et ne peut se résoudre à devoir épouser et aimer un roi âgé pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment. Sur la nef qui les conduit en Cornouailles elle manifeste violemment sa colère de n’être qu’un gage de paix entre deux royaumes.
Iseut apprend par Brangien, sa dame de compagnie, que sa mère a préparé un philtre d’amour destiné a être bu par Marc et Iseut au soir de leurs noces, philtre qui les liera l’un à l’autre d’un amour irrépressible. Iseut décide alors, pour forcer le destin, que Tristan, à son insu, boira avec elle le philtre qui les liera à jamais.


Acte II
Des amours clandestines de Tristan & Iseut à leur séparation
Tristan & Iseut vivent un amour interdit qui les conduit à des rendez-vous furtifs. Les barons, jaloux de l’affection que Marc porte à Tristan, révèlent au roi son infortune. Tristan & Iseut sont surpris et Marc furieux décide de les mettre à mort.
Tristan réussit à s’enfuir et parvient, avec l’aide de Gorvenal, à enlever Iseut des mains de ses bourreaux. Ils s’enfoncent tous les trois dans la forêt du Morois où ils vont vivre des mois et des années d’errance et de privations.
Tristan, ne voulant plus imposer ces épreuves à Iseut, se résout à une douloureuse séparation. Iseut rejoindra Marc prêt à pardonner et Tristan partira pour de lointaines contrées.


Acte III
De la rencontre d’Iseut aux blanches mains à la mort de Tristan & Iseut
Au cours de ses lointaines errances Tristan en vient à apporter son aide au duc Hoël en petite Bretagne. Là, il fait la connaissance de sa fille, Iseut aux blanches mains.
Pensant que durant les dernières années écoulées Iseut la Blonde l’avait sûrement oublié, il se résoud à épouser Iseut aux blanches mains qui l’aimait secrètement. Mais au soir de leurs noces, il lui révèle son amour pour Iseut la blonde. Iseut aux blanches mains lui demande alors de revoir Iseut pour s’assurer qu’il l’aime toujours.
Déguisé en lépreux, contrefaisant sa voix, il se rend en Cornouailles à la cour du roi Marc. Jouant le fou il défie Marc et Iseut en rapportant des faits connus d’eux seuls. Troublé le roi décide par lassitude de partir à la chasse et laisse seuls Tristan & Iseut. Iseut finit par reconnaître Tristan. Ils s’abandonneront à l’amour une dernière fois, sachant que sans doute ils ne se verront plus jamais.
Tristan combattra encore les ennemis du duc Hoël jusqu’au jour où il est mortellement blessé. Seule Iseut la Blonde saurait le guérir. Gorvenal part en Cornouailles chercher Iseut. Sur la nef qui ramène Iseut, Gorvenal hisse une voile blanche. Mais Iseut aux blanches mains, rongée par la jalousie, dit à Tristan qu’elle aperçoit une voile noire qui signifie que Gorvenal est de retour sans Iseut. Tristan en meurt de chagrin. Iseut la Blonde arrive et meurt sur le chemin qui mène à Tristan.

bottom of page