top of page
Affiche.jpg

Si l’histoire de Roméo et Juliette est bien connue, celle de Tristan & Iseut l’est moins. Certes nous disposons de l’œuvre de Wagner mais son approche est ré́servé́e au petit nombre qui fré́quente salles de concert ou d’opé́ra.
Pour le thé́âtre il n’existe rien de comparable au Romé́o et Juliette de Shakespeare.
Au cinéma, outre L’éternel retour on peut noter Tristana de Buñuel et La femme d’à côté de Truffaud, films qui sont des adaptations modernes plus ou moins proches de la légende.
Reste la litté́rature ! L’œuvre é́crite entre le 12è̀me et le 13è̀me siè̀cle est contenue dans de multiples manuscrits incomplets. Dans aucun de ces manuscrits ne figure l’histoire dans son entier. A la fin du 19è̀me siè̀cle, dans la mouvance des Pré́raphaé́lites, dans l’attrait que suscitait le Moyen-â̂ge (Notre-Dame de Paris de Victor Hugo), dans la fré́né́sie de restauration de monuments historiques (Notre-Dame de Paris, la cité́ de Carcassonne, etc...), des mé́dié́vistes en ont reconstitué́ l’histoire complè̀te. Joseph Bédier est l’un d’eux. Son Roman de Tristan et Iseut é́crit dans un style archaïsant a connu un succè̀s certain. C’est dans cette œuvre que j’ai connu et aimé́ l’histoire d’amour et de mort des infortuné́s Tristan & Iseut.

Une Légende Moderne

Une Légende Moderne

Gérald Atlan

Vous trouverez des extraits de la représentation en sélectionnant dans le menu, Musique puis Extraits,

ou, en

cliquant ici

bottom of page