top of page

J e suis né le 20 juin 1935 à Tunis.
Mon enfance et mon adolescence se sont déroulées sous le soleil généreux de la Tunisie et de l’Algérie.
Puis, études à Paris, service militaire en Algérie et l’industrie.
Et la musique dans tout cela ?
Rien, ou si peu. Les années 40 laissaient peu de place aux passions. Après la guerre, il était beaucoup trop tard pour envisager des études musicales.
Donc, l’essentiel de ma carrière s’est déroulée à la Thomson ; Spacelab, Gazoduc URSS-Europe, autant d’aventures industrielles passionnantes.
Sans compter une incursion dans la communication institutionnelle qui m’a permis de tutoyer le monde de l’image et du graphisme.
L’âge venant, la retraite s’est naturellement présentée et le temps de loisirs qui m’était autrefois parcimonieusement compté devenait soudain bien généreux.
Alors, en avant la musique !
Pas si simple !
Pianoter c’est une chose, vouloir remplir une portée de notes, c’est autre chose.
J’aborde donc la littérature musicale, Koechelin, Dubois...
J’en sors intéressé mais découragé. L’harmonie tonale c’est difficile, et même très difficile !
Un jeune élève du CNSM de Paris en classe de direction d’orchestre m’aide alors à débroussailler le chemin.
Pour simplifier la tâche d’écriture et me libérer des contraintes de la tonalité, j’imagine un système neutre sur le plan tonal. Désormais, mon aventure musicale pouvait véritablement commencer et se poursuivre.
En 2001, j’écris, compose et orchestre un oratorio, Genèse, premier volet de la trilogie La Condition humaine.
En 2006, avec ma compagne nous nous installons dans la région de Montpellier où je rencontre Élisabeth Joudrier, chef de chœur de l’ensemble choral Accroche-Chœur et Franck Fontcouberte directeur musical de l’ensemble orchestral Contrepoint. Genèse est accepté et figure au programme de la saison 2009.
Après Genèse, d’autres concerts suivent, les Chansons de Bilitis en 2011, Caïn, second volet de La Condition humaine, en 2012. Le troisième volet, La Loi, a été créé en juin 2015.
Des œuvres écrites ou en cours d’écriture auront, je l’espère, la chance de rencontrer un public.


Pour écouter les extraits proposés dans les pages qui suivent, je vous recommande l’usage d’un bon casque, les enceintes d’ordinateur étant en général peu flatteuses.

Musee-historique-lausanne-img_0126.jpg
DSC_3270.JPG
bottom of page